Des pompiers en exercice au Moulin

Pompiers en exercice

Dans le cadre d’une formation de 12 officiers de sapeurs-pompiers à la fonction de chef d’unité d’intervention face aux risques chimiques et biologiques, organisée du 25 au 29 Mars 2024 au Centre de Formation Départemental des Sapeurs-Pompiers d’Indre-et-Loire, un exercice simulant une pollution aquatique majeure s’est déroulé le Jeudi 28 Mars 2024 en matinée sur le site du moulin de Veigné et sur l’Indre.

Véhicules

Cet exercice mobilisait d’importants moyens matériels des sapeurs-pompiers :
-    2 véhicules Poids-Lourds d’intervention Risques chimiques
-    1 véhicule Poids-Lourd de Lutte contre les pollutions avec pompes de récupération de produits et 45 mètres de barrages anti-pollution
-    1 embarcation
-    1 Engin d’incendie
-    Plusieurs véhicules de commandement

Barrage sur l'indre

L’objectif était que les stagiaires appréhendent les enjeux inhérents à ce type de menace et mettent en œuvre les moyens matériels techniques et humains pour endiguer ou limiter les impacts potentiels d’une telle pollution. Le tout en concertation avec les autres services partenaires d’Etat (Office Français de la Biodiversité, Gendarmerie Nationale, Préfecture,…) et les attentes des élus locaux.

La formation était conduite par le Capitaine Thierry DOSSEUR, chef du centre de formation des sapeurs-pompiers d’Indre-et-Loire et Conseiller Technique Départemental en Risques Chimiques et Biologiques ; avec le concours en encadrement d’autres officiers de sapeurs-pompiers qualifiés conseillers techniques en risques chimiques biologiques d’autres services départementaux d’incendie et de secours de la région centre val de loire.
 

Mise en situation

Cette formation rassemble des officiers de sapeurs-pompiers apprenants en provenance des SDIS d’Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher, du Cher, du Loiret, d’Eure-et-Loire et de la Nièvre. Elle se déroule sur 3 semaines (une semaine réalisée au SDIS 41 à Blois du 18 au 22 Mars, une semaine au SDIS 37 à Ballan-Miré du 25 au 29 Mars et une semaine au SDIS 45 à Orléans du 08 au 12 Avril 2024) ; elle s’articule autour de toutes les thématiques liées aux risques chimiques et biologiques à travers notamment une quarantaine d’exercices sur différents sites naturels ou industriels.

Sanctionnée par un ensemble d’épreuves théoriques et pratiques, et suivant un scénario de formation national, les agents qui valideront cette compétence auront en charge la conduite d’opérations spécialisées dans ce domaine de risques particuliers.